Symbolique du tarot

A lire sur la symbolique du tarot
aux éditions Quintessences…

vignette_livre_tarot

La quatrième de couverture


« Une lecture du Tarot de Marseille demande de se mêler à la foule bigarrée des personnages des arcanes majeurs, de vivre avec eux, de les côtoyer dans les gestes ou les situations les plus courantes de la vie quotidienne. Ils nous habitent, ils sont des représentations imagées de nos univers psychiques, à nous de les identifier, de les reconnaître, de nous en faire des amis. Ils répondront d’autant mieux à nos sollicitations que nous seront convaincus que l’on s’adresse à soi-même à travers eux… »

Jusqu’à ce jour, les dimensions psychiques et spirituelles de l’être que véhicule le tarot de Marseille n’avaient jamais été abordées sous cet angle.

A l’aide d’une langue fluide et limpide, l’auteur parvient à nous donner une version actuelle de la symbolique des arcanes majeurs, hors des chemins de la divination, tout en conservant intact l’esprit et les origines alchimistes et hermétistes
du jeu.

Psychothérapeute depuis 1984, autodidacte, n’appartenant à aucune « école », mais nourri des concepts jungiens et des différents courants de la pensée humaniste, Claude Vieux introduit dans sa pratique, entre autres outils d’exploration de l’âme humaine, la symbolique du tarot de Marseille

Extraits de « L’âme du tarot de Marseille »
p. 6
Le Tarot ne peut se dissocier du phénomène humain dont il est une représentation symbolique. Il nous invite à nous pencher sur ce paradoxe qu’est la réflexion : retour de la conscience sur elle-même afin de mieux connaître l’essence de l’être dont la source est d’ordre divin ou, si l’on refuse ce terme, issue du grand mystère de la vie.

Nous voilà déjà, dès les premiers pas, dès les premiers mots, à réfléchir sur notre conscience, sur notre monde intérieur et à réfléchir notre propre conscience. Le tarot conduit toujours à ce type de démarche, il est conçu pour cela.
p. 27
J’ai voulu réaliser un manuel d’utilisation du tarot simple mais complet
Mon but est de permettre au lecteur néophyte de se familiariser avec le tarot et sa pratique sans que le contenu des arcanes soit diminué ou tronqué. Ainsi au fil de l’utilisation régulière du tarot il pourra intégrer peu à peu, à son rythme, la symbolique de l’ensemble des arcanes, en un véritable apprentissage par la pratique et non une simple accumulation de connaissances sans utilité particulière.
Vous trouverez pour cela dans l’appendice en fin d’ouvrage un « petit guide pratique » qui vous aidera à faire entrer le tarot de Marseille dans votre vie quotidienne.
Si, dans quelques jours, en vous souvenant d’un de vos rêves, vous vous servez du tarot et de mon manuel pour éclaircir le message mystérieux venu de la nuit ou si, face à une situation difficile, vous sortez votre jeu de tarot pour entendre le sens de vos épreuves, alors l’objectif que je me suis fixé au travers de ce long travail d’écriture aura été atteint.
p. 240
Comment utiliser le tarot chez vous

Dans certains ouvrages sur le tarot, on peut trouver des structures complexes de tirage qui utilisent jusqu’à dix cartes, parfois plus. Arriver à les interpréter demande une longue pratique et une connaissance approfondie de l’ensemble des arcanes majeurs ainsi que des liens subtils qui les unissent. En un mot, il faut du « métier » pour en extraire le sens global et obtenir des réponses satisfaisantes.
Mon intention ici est de vous fournir quelques outils, ils ont l’avantage d’être simples, j’ai pu les tester au cours d’années de pratique aussi bien en consultations individuelles qu’en ateliers de groupe.
p. 243
Comment je me sers du tarot

Le tarot entre pour une part importante dans ma pratique professionnelle. (…)
Les ateliers de groupe, que j’anime avec Dominique Waguet, formée à la même école que moi, sont des séminaires d’utilisation « pratique » ainsi que d’enseignement didactique du tarot de Marseille.
Un moyen efficace de se familiariser avec la symbolique et l’utilisation des arcanes.
Nous y établissons des liens entre la symbolique d’un arcane et l’âme du consultant.
Nous visitons ensemble des questions qui se posent aux participants dans leur vie actuelle, ou dans leurs rêves nocturnes, en nous laissant guider par la symbolique du tarot tel que je viens de vous le montrer par quelques exemples.

Vous trouverez ce livre en suivant ce lien

ou celui-là

 

_____________________________________
retour à l’accueil               
nos activités