« Abritée au plus profond de notre cœur
et de celui de tous les êtres sans exception,
gît une source inépuisable d’amour et de sagesse.
Le but ultime de toute pratique spirituelle
est de découvrir cette nature pure essentielle,
d’entrer en contact avec elle. »
Lama Thoubten Yéshé.
REIKI
Le Reiki est une pratique qui permet de se relier à la partie la plus sage et la plus lucide de nous-mêmes.
Ce n’est pas une technique ni une méthode de soin. C’est plutôt un art de guérison, dans le sens où il ne fait que réveiller « le souffle de vie », « l’énergie créatrice » qui existe à l’intérieur de nous.
Il actualise le fait que la guérison est déjà là, à l’état potentiel, si nous prenons en compte notre être profond : ses besoins, ses faiblesses, ses limites et sa richesse unique.
Il permet ainsi d’adopter une attitude non-violente envers nous-mêmes et nos souffrances.
Nous remettant en contact avec la circulation de la vie, il ouvre la porte au respect de l’enfant et de l’adolescent que nous avons été et de l’adulte que nous sommes.
Des prises de conscience fondamentales sont alors possibles qui transforment en profondeur la vision de nous-mêmes et de notre participation au monde.
Utiliser le Reiki, c’est s’en remettre à la subtilité de l’être ainsi qu’à cette conscience cosmique tellement plus large que notre vision personnelle.
Par l’intermédiaire de nos mains ou de celles du thérapeute, nous lui permettons de nous aider à traverser, avec une conscience plus aiguë, les périodes difficiles de nos vies.
En donnant un soin, le thérapeute est tout juste un « accompagnateur » car la véritable guérison ne vient pas de l’extérieur mais du plus profond de l’être.
La personne guérit lorsque sa conscience est prête et ne prend que ce qu’elle est disposée à recevoir.
HYPNOSE
L’inconscient possède ses propres modes de fonctionnement. Il perçoit, ressent, pense et réagit de façon autonome.
Il réagit plus vite et il est capable de traiter plus d’informations que le conscient : il gère la mémoire, il est un immense réservoir de connaissances. Il peut garder des expériences oubliées depuis longtemps qui influent pourtant sur nos comportements physiques et psychiques. Comme il peut nous protéger en refoulant les évènements traumatisants et les informations obsolètes ou inutiles. Il influence le conscient constamment par des intuitions, des rêves, des pensées ou des gestes « irréfléchis » etc
Par conséquent l’inconscient évolue, apprend et s’améliore et nous pouvons établir un contact avec lui par le biais de l’hypnose.
Aucune hypnose est la même suivant les personnes, les sensations sont différentes (certains vont ressentir de la chaleur, des tremblements, certains vont visualiser, d’autres ne verront rien). Chaque expérience est unique.
L’hypnose, comme la méditation, permettent par un état de conscience modifié d’être des outils de dépassement de soi.
Se transcender permet de puiser au fond de nous-même des énergies endormies. L’hypnose ouvre les portes pour accéder à vos potentiels, à un meilleur mieux être. C’est un état qui facilite le processus de changement, connecté à votre puissance créative, l’inconscient trouve des solutions efficaces.
C’est un état où les barrières sautent, le conscient ne fait plus obstacle.
Votre inconscient ne fait pas la différence entre le vécu et l’imaginaire, c’est pour cela que l’hypnose est efficace tout comme la visualisation créatrice. C’est pour cela qu’il est important que vous envisagiez votre problème comme étant déjà résolu et vous allez remercier votre inconscient que ce soit déjà fait.
L’inconscient, le Grand Nous, c’est lui qui s’occupe de tout. Il gère tout l’ensemble de notre être, il est donc à l’origine de nos maux et peut aussi les faire disparaître.
Que ce soit un mal être, une douleur ou une maladie, l’inconscient a juste tenté de nous alerter que quelque chose en nous n’allait pas ou n’avait pas été respecté.
« La croissance de la personnalité se fait à partir de l’inconscient » (Carl Gustav Jung)