Claude Vieux : consultation de tarot.

 

vign

Un tirage de tarot révèle des matériaux qui, prêts à se dire, affleurent à la conscience.

Dans les consultations de tarot individuelles, j’aide la personne à formuler les questions qui l’ont amenée à venir consulter.
Ensuite elle pose des cartes « en aveugle » sur ces questions.
Je lui donne la symbolique globale de l’arcane ouvert et nous tissons ensemble des liens entre cette symbolique et son vécu pour définir une interprétation qui puisse être une réponse satisfaisante à la question posée.
Il n’y a rien de magique, c’est un déchiffrage des réponses de l’inconscient que nous pratiquons là.
Ce travail d’interprétation des symboles se traduira par un échange verbal entre le lecteur et le consultant, le tarot étant le support et le médiateur de cet échange et de cette mise en mots de la réponse.

Le tarot de Marseille, jeu de cartes et de questions

Le Tarot est silencieux.
Son silence, conjugué à la puissance évocatrice de ses images, nous oblige à mettre des mots sur les symboles qu’il nous tend.
Vous pourrez observer que tout le monde peut parler sur un arcane, l’utiliser comme une surface de projection sur laquelle l’inconscient peut se révéler de manière intelligible et cohérente. Cela est possible parce que le Tarot de Marseille couvre globalement le champ de l’expérience humaine et qu’il s’adresse directement aux archétypes qui peuplent l’inconscient collectif.

Un tirage de cartes demande d’accepter que la part irrationnelle de nous-mêmes puisse s’exprimer.
Plus exactement, choisir une carte “en aveugle” et ensuite considérer que l’arcane ainsi ouvert est porteur d’une représentation de l’inconscient dans l’instant (au même titre que l’image d’un rêve), nous amène à constater l’analogie entre la symbolique de l’arcane ouvert et l’expérience de vie du consultant.

A chaque fois c’est cohérent et juste !

La difficulté est dans la lecture, je veux dire que c’est toujours le manque de lucidité du lecteur qui entraîne confusion et incompréhension. L’arcane lui, ainsi que le geste de celui qui tire une carte du jeu, sont forcément justes. On le vérifie parfois après coup.

A lire sur la symbolique du tarot